La ciste voyageuse #47

Cachée le 05 août 2008 par Barfla
Découverte le 09 août 2008 par Aline 379

L'énigme:

Franchissant les siècles, la Voyageuse voulut rendre visite à son vieil ami Bart
qui depuis si longtemps vivait reclus près de l’église.
Las ! il ne put la recevoir, lui fit simplement parvenir ces mots :

Hom, or entent ! Tu dois oïr
Ki tu iés, ne t’en dois joïr.
Ki iés tu dont ? Sas plains de fiens.
Tu te vieus cascun jour emplir
Et puis vuidier, et puis remplir (…)

-Misère et karité ! songea-t-elle en s’éloignant de l’église.
Se dirigeant dans la direction de Terramesnil,
elle chemina une bonne heure, puis exténuée demanda l’hospitalité à Victoria
qui l’accueillit à deux pas de sa maison au cœur de la flamme verte.



La solution de Barfla:

J’ai toujours été fasciné par les ermites, anachorètes et autres reclus. Ayant appris par l’anthologie La forêt invisible consacrée à la poésie picarde l’existence du reclus de Molliens (ou renclus), j’ai voulu lui faire un petit coucou.


Extrait de l’Encyclopédie Universalis :


RECLUS DE MOLLIENS dit LE BARTHÉLEMY (XIIIème siècle)


On identifie le Reclus de Molliens avec l’abbé de Saint-Fuscien, près d’Amiens (1225-1231), qui aurait d’abord vécu enfermé dans une recluserie attachée à l’église de Molliens-Vidame.


On lui attribue deux grandes œuvres qui témoignent d’une solide formation rhétorique et d’une culture étendue.


Son Roman de Charité ou Carité appartient à la tradition édifiante mise à la mode par les Vers de la Mort d’Hélinand de Froidmont (en Beauvaisis).

L’originalité de ce roman n’est donc pas dans la versification (242 strophes, dites d’Hélinand), ni dans son style de prédicateur, ni dans les thèmes satiriques, mais dans la forme allégorique qui donne son unité et son sens au récit.

Il s’agit d’une quête: Carité a quitté la France et Rome pour se réfugier dans la Jérusalem céleste;

partant à sa recherche, on visite tous les «états du monde», c’est-à-dire les conditions sociales.


Le Miserere (273 strophes) a été composé quelques années plus tard.

Le parti pris satirique y est encore plus évident, tandis que les avertissements au lecteur se font plus directs, en vue de lui insuffler l’énergie nécessaire à la vie religieuse telle que l’entend notre reclus.

La trame allégorique n’est plus que fragmentaire, surgissant de temps en temps pour suggérer la glose qui se présente comme «la moelle des os».

Ainsi, le paradis est présenté comme un beau verger entouré de murailles, l’âme comme une maison protégée par des gardiens contre les tentations des cinq sens.

Interviennent des personnifications comme Peur, Mesdit, Oiseuse.

Le symbole de la rose est cité pour évoquer les Vierges martyres.

On reconnaît là les éléments d’un allégorisme qui trouvera sa perfection poétique avec le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris.

Molliens-Vidame n’existe plus depuis 1972 :


Par arrêté du 19 septembre 1972 (Journal officiel du 15 août 1972) avec effet au 1er août 1972,

Dreuil-lès-Molliens fut rattachée à Molliens-Vidame (fusion-association) qui devint Molliens-Dreuil.



J’ai voulu cacher la ciste près de l’église, mais aucune cachette ne se présentait sur place. J’ai donc prévu un petit parcours. J’ai un instant songé la déposer à la chapelle de Coisy, très joli ouvrage de dames, mais là non plus aucune cachette ne convenait, et puis la chapelle fait face à des pavillons aux rideaux inquisiteurs…


Je suis donc parti en direction d’Amiens. Un peu plus loin, à Cavillon, la chapelle Notre-Dame des Victoires s’est présentée à mes yeux : j’y étais déjà venu y chercher une ciste qui a depuis disparu (elle se trouvait dans les arbres entourant la chapelle, aujourd’hui tous arrachés).


Je n’ai pas souhaité cacher la ciste autour de la chapelle manifestement en travaux mais à proximité : le monument aux héros de 1940 proposait une belle retraite…


Et je ne résiste pas au plaisir de traduire les vers de Bart :


Hom, or entent ! Tu dois oïr

Ki tu iés, ne t’en dois joïr.

Ki iés tu dont ? Sas plains de fiens.

Tu te vieus cascun jour emplir

Et puis vuidier, et puis remplir (…)


Homme, écoute donc ! Tu dois savoir

Qui tu es, et ne dois pas t’en réjouir.

Qui es-tu donc ? Un sac plein d’ordures.

Tu veux chaque jour te remplir

Et puis vider, et puis remplir (…)


Sympathique et plein d’optimisme, non ?


Quelques heures après la mise en ligne, GrandQuick m’envoyait la réponse : BRAVO !


Puis ce fut un festival: Sibiville, puis Nysrep62, et enfin Aline379 le jour-même de son anniversaire !


Bravo à tous, et mention spéciale à Aline qui a pu mettre la main sur la Voyageuse !



Le
récit d'Aline379:

Pour mon anniversaire,j'ai eu la joie d'avoir comme cadeau la ciste voyageuse (le solitaire était perdant malgré les chiffres 9 et 8 a trouvé au grattage)

Pour l'enigme:

Bart ...Bart Simpson?...Non ...Barthélémy....Oui!

Avec le reclus de Molliens donc petite recherche...Molliens Dreuil...
et puis après Victoria,alors là je me suis complétement perdue, partie sur les traces de la croix Victoria...
naturellement je n'ai rien trouvé avec notre ami Google.

Enfin...une lumière jaillit du fin fond de mon cerveau:
dans mes précédentes recherches j'ai croisé la chapelle Notre Dame des Victoires sur la route de Cavillon et Oissy...

Hop en voiture avec les enfants et c'est parti...
La ciste était là,en chantant Joyeux Anniversaire!

Aucun commentaire: