La ciste voyageuse #32

Cachée le 08 mars 2008 par le Club des trois
Découverte le 30 mars 2008 par Gégé80

L'énigme:

Nous sommes dans un petit village de moins de 2000 âmes.
Il y fait bon vivre et sa devise aurait pu être :
" Dynamisme et Bonne Humeur ".

C'est là que la voyageuse s'est ravitaillée de bon matin avant de regagner sa nouvelle cache.
Il faut dire que notre amie a toujours privilégié le petit commerce local.
En l' occurrence, elle a bien fait puisqu'elle y a rencontré ce vieil instituteur et quelques anciens élèves
et elle a, à nouveau, bien ri en leur compagnie.
Les retrouvailles avaient même un petit côté émouvant,
car il y a une petite vingtaine d'années qu'elle les avait vus pour la première fois.
Cherche celle qui loge les musiciens en herbe mais aussi ceux beaucoup plus chevronnés...

Bon voyage !

La solution du Club des trois:

La V 32 était dans le village de Epehy situé dans l' arrondissement de Péronne.

C' est un petit village de 1162 habitants, mais quel dynamisme...

En effet, outre son site internet que bien des villes envieraient, il possède une kyrielle d' associations dont une troupe de théâtre issue de l'Amicale des Anciens Elèves qui crée, chaque année, un spectacle comique original utilisant le patois local, appelée : EP' HY SE RIT


et un Orchestre d' Harmonie : L' OHE


Vous pourrez retrouver le tout ici : http://epehy.com/associations.aspx.

- " Il y fait bon vivre et sa devise aurait pu être : " Dynamisme et Bonne Humeur " " : " Dynamisme " pour son activité associative et " bonne humeur " en référence au spectacle comique de la troupe théâtrale, dont le dernier est : "Té teurnes maboule!"


- " Il faut dire que notre amie a toujours privilégié le petit commerce local. " : en l' occurrence, l' épicerie en jeu de mot avec Ep' hy se rit ( Epehy se prononce épy en patois ).

- " En l' occurrence, elle a bien fait puisqu' elle y a rencontré ce vieil instituteur et quelques anciens élèves " :

Cette troupe est donc née sous l' impulsion de M. Michel Delaire, ancien instituteur et président de l' Amicale des Anciens Elèves.

Le terme " compagnie " devant vous orienter sur Théâtre.

- " ... et elle a à nouveau bien ri en leur compagnie.
Les retrouvailles avaient même un petit côté émouvant, car il y a une petite vingtaine d' années qu' elle les avait vus pour la première fois. " :

La troupe est née en 1990, il y a 18 ans...

- " Cherche celle qui loge les musiciens en herbe mais aussi ceux beaucoup plus chevronnés... " :

L ' Orchestre d ' Harmonie répète dans l' ancienne gare :




Une fois devant cet édifice, il était difficile de rater le pipeline et pourtant, la malédiction qui poursuit gégé80 lors du décapsulage de nos cistes a encore frappé...

En tout cas, nous lui adressons un grand bravo et sommes franchement désolés de la disparition de la boîboîte.

LES INDICES :

- Indice 1 :

Limite des zones Picardisantes, en allusion au patois local parlé dans les pièces jouées par la troupe.

- Indice 2 :

Tableau de Jean Cocteau, auteur de THEÂTRE, entre-autres talents.

- Indice 3 :

Photo de scrabble pour : " jeu de mots ", en référence à " EP' HY SE RIT " pour " épicerie ".

- Indice 4 :

Représente des denrées de consommation courante que l' on trouve chez l' épicier.


Le Récit de Gégé80:

J'ai d'abord cherché du côté des poètes instituteurs picards mais sans résultat probant.
Le troisième indice ne m'a pas inspiré du tout, d'ailleurs j'ai compris sa signification très tardivement (c'était pour signifier un jeu de mots !)
A ma question "Les retrouvailles ont-elles eu lieu récemment ?", la réponse affirmative m'a fait rechercher du côté des spectacles.
Et c'est là que je suis tombé sur le spectacle en picard donné à Epehy
"Monsieur Michel Delaire , instituteur au village et président de l’Amicale des Anciens Elèves, proposa à cette association de monter des spectacles en patois local à la fois pour faire vivre une tradition, une culture linguistique mais aussi pour, avec les bénéfices, financer les projets pédagogiques des élèves de l’école. C’est ainsi que depuis 1990, chaque année, il écrit une nouvelle pièce."
L'instituteur !
Les anciens élèves !
1990 : depuis une vingtaine d'années !
Le nom de la troupe Ep'hy se rit >>> epicerie = petit commerce local.
La devise du village Dynamisme (Hep !) Bonne humeur (Hi !) ??


Le dernier spectacle ayant eu lieu le 1 mars, j'ai demandé confirmation. OK
Pour être tout à fait sur, deux autres demandes :
- Ou nous faites-vous tourner maboule ? "Té teurnes maboule!" est le titre du dernier spectacle OK
- "Trouve-t-on de tout" dans ce fameux petit commerce ?
Référence à un article du Courrier picard "On trouve de tout à l'Ep'hy se rit " OK http://epehy.com/courrier_picard.aspx


Le village est donc Epehy

Celle qui loge les musiciens en herbe et les plus chevronnés devrait être l'école de musique.
Sur place, j'ai demandé à des autochtones s'il y en avait une et où ?
A chaque fois, la réponse a été la même : l'ancienne gare.
J'en ai fait plusieurs fois le tour en cherchant ce qui pouvait ressembler à la photo, sans résultat.
J'ai fait le tour du village, cherchant ..
J'ai fait le tour de l'église (peut-être Ste Cécile ??)
Je suis passé à la mairie, même localisation. On m'a donné l'adresse de la présidente mais là rien non plus !
J'ai refait le tour de l'école de musique et des environs immédiats sans plus de succés.
Je suis rentré tout penaud, me disant qu'une astuce avait du m'échapper !!

J'avais, avant de partir envoyé un MP au CDT précisant que j'avais trouvé la localité.
Au retour, j'en ai renvoyé un avec la solution narrée ci-dessus.
Ils m'ont répondu: "La V 32 se trouve bien à l' ancienne gare et une fois devant il est impossible de rater le pipeline , il fait une cinquantaine de mètres de long, pour un diamètre de 50 ( terrain vague sur la gauche quand on se trouve face à la gare)."

A vrai dire, je n'ai pas "remarqué" le pipeline qui se trouve quand même à une cinquantaine de m de l'école et qui était caché par des voitures et rien n'indiquait qu'il fallait chercher dans les environs ni dans le texte, ni sur la photo !!

user posted image

J'ai alors posté ceci sur le forum
Et pis, tin pis
Je croyais avoir trouvé mais j'ai fait le tour du village, de l'école de musique, de la salle des fêtes, de l'église mais rien et rien qui ressemble à la photo.
Ou quelque chose m'a échappé , une astuce surement, ou alors le malédiction d'Horus me poursuit.
Bonne chance à vous otes


J'ai laissé la "chance" aux autres chercheurs !!
Cela se passait le jeudi

Et puis dimanche, n'aimant pas rester sur un échec et étant un peu têtu, ascendance flamande oblige, je suis retourné sur les lieux où se cachait la Voyageuse.
Cette fois, j'ai trouvé l'endroit de sa cache mais pas de voyageuse !!!
Il y avait bien quelques "briques" qui ont du l'abriter mais c'est tout

user posted image

Donc, il semble que la Voyageuse se soit envolée. Où ?
That is the question !!


Cela faisait trois semaines que la voyageuse était cachée et l'endroit est quand même assez fréquenté. Pour preuve, lorsque je suis allé dimanche, il y avait répétition de l'orchestre et je pense que le terrain vague doit servir de lieu de jeux ou de rencontre !
La malédiction d'Horus va-t-elle continuer à poursuivre la voyageuse ?
Suite au prochain épisode.

En tout cas, l'énigme était très bien tournée. Bravo au CDT

Aucun commentaire: