La ciste voyageuse #151

Cachée le 29 octobre 2017 par Muriellejn
Découverte le 23 novembre 2017 par Gégé80


L’énigme



Ah ce qu'il a été long le séjour de la Voyageuse ! A peine remise sur pied voilà qu'il est déjà temps pour elle de retrouver un havre de paix pour un nouveau repos
Elle était bien, isolée, au calme, si bien qu'elle a décidé de retrouver la même quiétude. Elle s'est de nouveau mise à l'abri, dans le silence, loin du tumulte des villes et des villages, près d'une simple habitation .... Du moins le croyait-elle.
Quel est donc ce léger bruissement qui vient lui chatouiller les oreilles dès l'aube et se transforme en vrombissement infernal jusqu'au coucher du soleil ?

"Est-ce un peu trop demander que de pouvoir dormir au calme une nuit entière ?" demande-t-elle à ce personnage de sang royal qui garde le lieu. "Ne pouvez-vous point demander à vos sujets de faire moins de zèle ?"

Aucune réponse hélas, elle attend avec impatience d'être délivrée


Le récit de Gégé80

J’ai eu quelques difficultés à trouver le fil conducteur,
En premier lieu, les vrombissements m’ont conduit vers les éoliennes, le train, l’autoroute,
Voie sans issue !
Puis le personnage de sang royal, qui pouvait-il être ?
J’ai cherché des lieux (sur geoportail et la liste des hameaux et lieu-dits) contenant roi, reine mais sans résultat,
Et puis, ce matin, cherchant la définition de vrombissement, m’est apparue une piste possible : on parlait du vrombissement des ailes des insectes, en particulier les mouches et les abeilles,
Le personnage de sang royal pouvait être la reine,
Et le mot zèle n’était peut-être pas innocent,
Il me fallait donc trouver un lieu-dit en rapport avec les abeilles,
C’est ainsi que je suis arrivé au Rucher,
Un tour sur googlemaps et j’étais sûr, disons à 90 %, d’avoir la solution,
Une question à Murielle mais je n’ai pas attendu la réponse pour y aller,
Et la Voyageuse était bien au lieu-dit Le Rucher, commune de Caours,



Le ticket rapporte 4€

Merci Murielle pour cette énigme bien tournée,
Encore une fois, dommage d’avoir été seul sur le coup !

La solution de Muriellejn!

Après lecture de ton récit, Gégé, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Quelques autres indices dans l'énigme : "il est déjà temps" pour se rapprocher "de l'heure" (le hameau de l'Heure pas très loin). Mais aussi "est-ce un" pour "essaim", "près de" car la Voyageuse était rue des prés
Et le vrombrissement pouvait aussi nous faire penser à l'aérodrome d'Abbeville pas très éloigné.

Et en effet le mot zèle n'était pas là de manière innocente

Aucun commentaire: