La ciste voyageuse #104

Cachée le 19 avril 2010 par Muriellejn
Découverte le 25 avril 2010 par Barfla

L'énigme:

Ainsi donc nous sommes allés assister à une messe flamboyante dans la Somme : les baptême et communion des enfants de mon beau-frère Hervé. Les cérémonies furent grandioses et la suite festive car quand ce fut terminé, nous nous rendîmes à quelques kilomètres, dans leur village où cette fois Herbert et Claude n’étaient pas présents.
Arrivés le ventre vide, nous avons apprécié le repas plutôt copieux !
Là-bas, c’est la campagne d’ailleurs mon beau-frère aime beaucoup la chasse. S’il a conseillé du monde quelques années, il est aujourd’hui président. A peu de chose près on pourrait le prendre pour le maire qui lui, à peu de chose près, aurait pu fournir la charcuterie du repas.

J’oubliais : ma belle-sœur s’appelle Christelle, ma nièce était tout en blanc, je crois que ça a été une belle journée tranquille, aucun nuage ne vint troubler la fête, même pas une bête à corne !



La solution de Muriellejn:

Tout d’abord le récit est rigoureusement conforme à la réalité !


La cérémonie religieuse des enfants devait amener à Saint-Riquier où cela a eu lieu :
l’abbatiale est de style gothique
FLAMBOYANT, la suite fut FESTIVE (cf le festival).

Saint Riquier
est important car il fait partie de l’histoire d’AGENVILLERS où était la Voyageuse :

Ainsi la CHASSE (une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d'un saint) avec le relique de St Riquier est arrivée au monastère de Montreuil. L’Abbé Foulques responsable de l’église de St Riquier (940 à 970) a réussi à la reprendre et à ramener le Saint Corps protégé de ses poursuivants par la formation brutale d’un NUAGE très épais au lieu-dit Nuémont ou Nuellemont (mont du NUAGE » probablement à proximité de l’Ermitage dont on garde la trace jusqu’en 1777… La statue miraculeuse de l’Ermitage est honorée aujourd’hui dans l’église (d’AGENVILLERS) sous le nom de Notre Dame de Nuémont.

Sur le
site officiel d'AGENVILLERS :
on peut observer qu’un certain
Hervé Larzet a été conseiller municipal, qu’on pourrait le prendre pour le maire parce qu’il a le même prénom, et que le maire a pour nom de famille BRIDOUX., comme certaines charcuteries !

Et sur le site perso d'Hervé Bridoux , dans la rubrique Divers, on voit aussi que mon beau-frère est président de l’USEP, un petit plus pour confirmer.

Nous sommes arrivés le ventre vide : nous sommes arrivés
A JEUN (agen… début du nom à prononcer « AGIN »).
Nous avons mangé à la salle Miannay, rue Henri
CORNE,
Herbert Léonard et Claude François ont chanté jadis.

La Voyageuse se reposait donc rue Paul Journé (belle
JOURNEE), à côté d’ un christ (CHRISTelle), peint en BLANC, une croix de ferme (il y en a une autre dans la même rue) face à la rue Henri CORNE.

la Voyageuse était donc cachée à Agenvillers, rue Paul JOURNE, face à la rue H. CORNE





dans une haie, à côté d'un croix de ferme (qu'il ne fallait pas confondre avec une autre dans la même rue, je ne sais pas si Barfla a pu la voir aussi) :



Parmi les bêtes à corne par Barfla:

Le décryptage fut assez rapide, même si j’ai été un peu long à l’allumage ! Ces histoires de famille me semblaient bien compliquées, et je n’en suis guère friand.

C’est le maire « qui aurait pu fournir la charcuterie » qui m’a vite mis sur la voie. A l’aide d’une liste des maires de la Somme, je suis vite tombé sur M. Bridoux, maire d’Agenvillers (Bridoux, Hervé pas Justin !). Aide providentielle : Agenvillers est en début de liste alphabétique, je n’ai pas eu à parcourir les 800 et quelques communes !

Après il fallait tirer l’écheveau : Agenvillers est proche de Saint-Riquier (et de son abbatiale de style gothique flamboyant), Hervé le beau-frère est président d’une association : Hervé L. préside effectivement l’Association Scolaire de la Vallée de l’Epine, les bêtes à corne font référence à l’entreprise Corne , entreprise de construction de remorques agricoles, installée dans le village.

Et en parcourant les rues du village à l’aide de Google Streetview, on découvre effectivement l’emplacement de la ciste dans une haie rue Journé , la rue où réside d’ailleurs le Président ! On reste dans la famille !

Ce dimanche matin donc, sous le soleil, je suis passé à côté de la maison du Président

avant de m’arrêter près de la haie

La ciste m’attendait bien gentiment (malgré un Solitaire perdant) et franchement je n’ai pas eu à me plaindre des bêtes à Corne qui reposaient bien placides à quelques dizaines de mètres de là :

Voilà, voilà, une excursion familiale, quoi ! Il y a peut-être des indices qui m’ont échappé dans l’énigme, il faut bien que Muriellejn ait des choses à m’apprendre !

En tout cas, c’était une énigme originale, le récit d’un dimanche à la campagne. Dis-moi, Muriellejn, est-ce que ton beau-frère est au courant de tes activités de Mata Hari ???

Aucun commentaire: