La ciste voyageuse #81

Cachée le 25 juin 2009 par Gégé80
Découverte le 7 juillet 2009 par Aline379
L'énigme
Sur la route qui la menait d'Arras à Saint Etienne, la Voyageuse envoya ce message sibyllin à ses amis qui lui manquaient beaucoup.

+5334><<43:>42 06> 4 ,1*26 4 +1.:4>3< ;1 756< .1:.5671.4> 24 56 756< <471=>,13:
*< >2 3 1:4>: *4<>.1

Dès son retour, elle les retrouva au pied de son arbre devant le cimetière, soustraite à la vue des passants sous une brique.
Ne tardez pas à venir la délivrer; il fait chaud.
Sa cachette




Bonnes recherches

Un indice

Et en voilà un deuxième


Et le troisième

La solution de Gégé80

Et bien, on peut dire que cette énigme vous a donné du fil à retordre !
Le nom de la commune m' a fait faire un rapprochement (on ne se refait pas !) :
Démuin >> Des moins
La partie codée n'était là que pour amuser la galerie, quoi que !!!
Je me suis rappelé, en rédigeant, une ciste du Gers où j'avais décodé une longue partie chiffrée tout cela pour rien car l'animal (Bob82 pour ne pas le citer) s'était amusé à la mettre alors que la solution se trouvait ailleurs ! (@32@51722)

Mais on pouvait s'amuser à décoder, décodage assez simple, chaque caractère remplaçant une lettre.
On avait appris que la lettre était signée par qui, "La voyageuse" bien sur !
Et qu'il y avait un PS et un NB

On pouvait arriver au tableau suivant


Et donc, la partie codée nous donnait


connaissant votre caractere un peu special qui a deplu a certains je vous retrouverai la ou vous savez

la voyageuse

nb ce decodage vous a deplu c est evident
ps il n etait pas necessaire

Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais (62)
Saint Etienne celui de la Loire (42)

L'indice 2 faisait allusion aux départements et à leurs numéros
Sur la route, de 42 à 62 nous avons 21 nombres
L'indice 1 (La Bruyère) nous menait aux caractères (que l'on retrouve dans la partie codée)
Caractères spéciaux, en l'occurrence les caractères ASCII utilisés en informatique.
J'avais fait une remarque sur GrandQuick qui est informaticien, ce qui aurait pu vous aider.


En regardant bien les caractères utilisés et leur code ASCII, on s'aperçoit qu'il en manque un dans la suite de 42 à 62 : le caractère 45 cad le –
Les amis qui me manquaient beaucoup : les moins, des moins >> DEMUIN
Tiré par les cheveux d'accord !!!
Indice 3 : les absents ont tort : sans commentaire.
De plus (!) apparaît deux fois le mot déplu (!!!!!!)
Et "soustraite" !!!!

Bon, espérons que cela ne vous ait pas trop déplu, c'est le moins que je puisse souhaiter.
Encore bravo à Aline

Merci à Muriellejn qui avait situé la voyageuse à Chaulnes puis à Vignacourt

Le coup de bol d'Aline379

N'ayant pas trop de temps pour déchiffrer l'énigme, j'ai suivi de loin l'évolution de la ciste...

Grâce aux questions de Muriellejn et de Barfla...
Et des réponses de Gégé..
Je n'ai pas du tout traduit les chiffres (d'ailleurs,je n'ai pas compris...j'avoue)
Mais une réponse m'a interpellé: "le nom du village phonétiquement"
J'ai pris le calendrier des PTT et la google maps.
En moins d'une heure ,je tombe sur Démuin,je cherche le cimetière hors du village...et là...bingo...exactement la photo de la ciste s'affiche!!!!
Hop!Hop! petit mp à Gégé pour prévenir...


reHop!Hop...En voiture !!!
Et elle m'attendait tranquillement entre 2 averses bien au sec parmi les escargots!

Grand merci à Muriellejn et à Barfla!
Bravo Gégé pour l'énigme,même si j'ai toujours pas compris ....
LOL

Le solitaire était gagnant de 2 euros!

Aucun commentaire: