La ciste voyageuse #77

Cachée le 07 mai 2009 par Sibiville
Découverte le 09 mai 2009 par Barfla

L'énigme:

Après avoir échappé à l’atmosphère empoisonnée qui régnait à Vieulaines,
la Voyageuse est partie se reposer dans une commune qui vit un personnage franchir d’un coup tous les échelons de la hiérarchie pour en atteindre le sommet.
Mais écoutons plutôt l’histoire que la Voyageuse entendit raconter près de la domus domini.
« Pour être enfin tranquille et avoir la paix chez lui, le Grand Chef fit appel à Jean, courageux picard, brave de sa personne et natif de notre commune.
Il l’aimait en effet beaucoup et se dit : Voilà l’homme qu’il me faut, il est docile, ne sera source d’aucun problème et avec lui il n’y aura pas de jaloux.
Mais que nenni !!
Si, pendant trois ans, tout alla bien, le Jean en question se révéla ne pas être le Lafleur que le Grand chef croyait !
Suite au décès brutal d’un haut personnage et à la tentative de procès qui s’ensuivit, se sentant offensé par une préséance abusive,
Jean abandonna son ancien bienfaiteur pour aller s’acoquiner avec un étranger, un certain Philippe.
La suite est facile à deviner : une brouille sévère s’installa entre les deux anciens amis désormais à couteaux tirés.
Jean fut vite mis hors de combat, tâta de la prison et c’est seulement grâce à des appuis très haut placés qu’il put s’enfuir et revenir mourir dans son village natal:
mais cela, personne n’en est vraiment certain, il y a comme un doute ! »
Voilà ce qu’on a raconté à la Voyageuse qui se repose et attend devant le portail de la domus dei.



La solution de Sibiville:

En effet, il s’agissait de l’histoire vraie (sans trucage) de Jean de Bailleul ou John Baillol, roi d’Écosse de 1292 à 1296.

Le grand Chef était Édouard 1er, roi d’Angleterre et Philippe était Philippe le Bel roi de France.
Les appuis très haut placés : Philippe et le pape Boniface VIII.

Lafleur = cabotan = marionnette = vêtement vide = Toom Tabard = surnom donné au pauvre Jean.


Mais cela, tous, vous l’aviez trouvé très vite, le plus rapide étant Barfla accompagné de Lyra.


Il ne restait plus qu’à trouver le lieu de naissance ……..
La vente de tous ses biens sur le terroir de Oisemont à l’abbaye de Séry a permis d’avoir des archives sur Jean .



Barfla's scottish story:

Merci à Sibiville sans qui je n’aurais jamais su qu’un homme du Vimeu était devenu roi d’Ecosse !
Mon ami de Glasgow (Dieu ait son âme) qui m’a initié aux charmes traîtres du Drambuie ne m’en a jamais parlé ..
.
et pourtant Dieu sait si Frank en savait des choses (le seul Ecossais que je connaisse à parler picard !)

Merci à Daniel Delattre
pour son livre des communes de la Somme
(
La Somme, les 783 communes, 1995, en vente chez l’auteur-éditeur, à Grandvilliers):
c’est dans cet ouvrage que j’ai découvert une vingtaine de Jean liés au département (Jean de Béthencourt, de Folleville, de la Chapelle, de Nesle, etc.) et parmi eux Jean de Bailleul qu’on dit né à Mons-Boubert.


Merci à Gégé80
pour son déplacement à Bailleul :

je comptais m’y rendre car beaucoup de sources internet y font naître Jean de Bailleul.

Merci à Gégé80
pour son déplacement à Floriville :

Mr Google m’avait aussi indiqué Hélicourt comme lieu de naissance possible

A vrai dire, je crois qu’il n’y a pas de réelle certitude quant à ce lieu,
il faudrait retrouver la sage femme et lui tirer les vers du nez…


Merci à Aline
de m’avoir laissé braconner sur ses terres.

La balade, sous un soleil éclatant, embaumée de colza, fut un plaisir; Mons-Boubert est pittoresque, qu’il s’agisse du vieux cimetière en face du portail de l’église

ou de certaines de ses rues ! (Le morpion était perdant)

Enfin, last but not least, merci à Nysrep62 sans qui je ne pourrais pas exprimer tous ces mercis.

Les messages de la CV:

Avatar de l’utilisateur Gégé80

Vendredi 08 Mai 2009, 12:16 (sur le forum)

J'avais bien trouvé un certain Jean de Bailleul qui est devenu roi d'Ecosse et fut destitué après avoir fait alliance avec Philippe le Bel.
Cela collait peu ou prou mais après vérification (un peu d'air fait du bien) it is not good.
Bonne chance à ceux qui détiennent la vérité

Vendredi 08 Mai 2009, 20:36 (sur le forum)

J'avais bien pensé Hélicourt (Tilloy-Floriville Lafleur !)
mais c'est pas ça
je ne vais pas faire toutes les églises du vimeu

Avatar de l’utilisateur Barfla

Vendredi 08 Mai 2009, 12:20 (sur le forum)

Alas, le message de Gégé change tout et la conclusion s'éloigne de facto.
Je pense quand même que Jean de Bailleul reste la bonne piste de départ; il va falloir l'approfondir...

Aucun commentaire: